News

LEB Aquitaine Transfert participera aux 10èmes journées scientifiques du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique à Montpellier du 31 mai au 2 juin. Les thèmes principaux de ces journées sont  les applications de la métabolomique/fluxomique  dans les domaines de : l'Environnement (dont une partie sera consacrée à l'écotoxicologie), la Santé, les Agro-ressources et l'Agro-alimentaire.

LEB Aquitaine Transfert sera présent au congrés de la SETAC à Nantes du 22 au 26 mai.  Ce congrés internationnal aura pour thème : "Les contaminants environnementaux de la terre à la mer : continuités et interface entre toxicologie et chimie environnementale."

LEB Aquitaine Transfert a présenté une communication orale à Intersol'2016 à Lille qui a eu lieu du 15 au 17 mars.

LEB Aquitaine Transfert a présenté une communication orale aux Rencontres Bio-Santé Aquitaine/Euskadi à San Sébastien, le 11 février.

LEB Aquitaine Transfert est impliqué dans le programme BIOTRYTIS en collaboration avec l'IRSTEA, ONEMA, Bordeaux Métropole, EPOC-LPTC, Agence de l'Eau Adour Garonne

LEB Aquitaine Transfert coordonne le programme APPOLINE (Applicabilité à l'étude des sites pollués du biomarqueur lipidique des végétaux et du bioindicateur nématofaune), issu de l'appel d'offre GESIPOL de l'ADEME, en partenariat avec Elisol Environnement, ENSM-SE et EODD

Juin 2012 : publication de la norme AFNOR XP X31-233 : Qualité du sol - Détermination des effets des polluants sur la flore du sol - Effets des sols contaminés sur la composition en acides gras foliaires de Lactuca sativa.

ACCUEIL

LEB AQUITAINE TRANSFERT est une cellule de transfert de technologie spécialisée dans le domaine des lipides des végétaux et des microorganismes.

Cette cellule de transfert, créée en janvier 2012 par l'ADERA (Association pour le Développement de l'Enseignement et des Recherches en Aquitaine), est adossée au LBM (Laboratoire de Biogenèse Membranaire - UMR CNRS 5200) qui porte la composante "Lipidome" de la plateforme Métabolome du CGFB (Centre de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux).



La principale mission de LEB AQUITAINE TRANSFERT est de proposer aux industriels et aux collectivités locales des prestations technologiques adaptées à leur demande et innovantes en matière de :


                                               1) DIAGNOSTIC ET SURVEILLANCE DE L'ENVIRONNEMENT


Plaquette Pollution Sols

Plaquette Pratiques Agricoles


                                               2) BIOTECHNOLOGIES DES LIPIDES



Plaquette Biotechnologie



















LEB Aquitaine Transfert - 71, avenue Edouard Bourlaux - CS20032 - 33140 Villenave d'Ornon - Tél. 05 57 12 25 31 - Fax. 05 57 12 26 44
Plan du site - Mentions légales