
Le Laboratoire de Biogenèse Membranaire (LBM) a bientôt 50 ans !
Il a été créé le 1er janvier 1973 par le Pr. Claude Cassagne, d’abord comme Équipe de Recherche Associée (ERA 403) sur le campus de Talence puis au sein de l’Institut de Biologie et Génétique Cellulaire (IBGC). En 1994, le LBM est créé comme laboratoire à part entière en Unité Mixte de Recherche (UMR) associé avec le CNRS et l‘Université de Bordeaux sur le campus universitaire de Carreire. Depuis juin 2012, le LBM est localisé sur le campus INRAE à Villenave d’Ornon (« Campus Vert »). Le LBM fait partie du Département de Recherche des Sciences de l‘Environnement de l‘Université de Bordeaux et est associée à l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS (section 23 « Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés »). L’activité de recherche du LBM est dédiée à l’étude des lipides végétaux impliqués dans différents processus cellulaires tels que l’organisation membranaire, la voie sécrétoire, les lipides de surface, la communication de cellule à cellule, l’autophagie ou l’accumulation d’huile. Le LBM a développé un solide réseau de collaborations internationales, nationales et locales et a récemment organisé plusieurs congrès et workshops majeurs dans la thématique comme le congrès « European Network for Plant Endomembrane Research » en 2016 ou le 16ème congrès du GERLI Lipidomics en 2021.
Le LBM est organisé selon deux axes de recherche qui collaborent étroitement.
- L’équipe « Dynamique membranaire dans le trafic intra- et inter- cellulaire » (Responsables : E. Bayer et Y. Boutté) vise à étudier le rôle des lipides et des protéines dans la formation de la membrane plasmique par la voie sécrétoire et son organisation à différentes échelles : moléculaire, cellulaire et tissulaire. Le trafic moléculaire à l’intérieur de la cellule végétale et entre les cellules est étudié afin de mieux comprendre l’établissement de la multicellularité chez les plantes ou la propagation des virus par exemple. Dans ce contexte, notre projet de recherche s’organise autour de 3 axes thématiques avec des questions scientifiques communes : Nanodomaines et signalisation de la membrane plasmique ; Rôle de l’organisation des plasmodesmes dans le trafic intercellulaire ; Rôle des lipides dans le trafic intracellulaire.
- L’équipe « Fonction des lipides dans la réponse des plantes aux changements environnementaux » , responsables : C. Bréhélin et F. Domergue, étudie les fonctions des lipides dans divers programmes de réponse des plantes, en particulier à la carence nutritionnelle, au déficit hydrique ou au stress thermique. Notre travail vise à caractériser les effets de telles contraintes sur le métabolisme lipidique ainsi que sur la formation, l’organisation et les fonctions de structures macromoléculaires telles que les membranes biologiques, les gouttelettes lipidiques, les vésicules d’autophagie et les barrières lipidiques. Notre recherche couvre une diversité de modèles et de voies métaboliques reliant les molécules, les processus macromoléculaires, métaboliques et cellulaires à la physiologie végétale. L’équipe vise en particulier à obtenir une vision globale des processus multiples et collaboratifs que les lipides instruisent pour soutenir la réponse et l’adaptation des plantes aux changements environnementaux. Dans ce contexte, notre projet de recherche s’organise autour de 3 axes thématiques avec des questions scientifiques communes : Lipides de surface ; Gouttelettes lipidiques ; Lipides associés à l’autophagie.
Le LBM comprend également une Plateforme de Lipidomique, composante de la plateforme « Métabolome » du Centre de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux, et une cellule de transfert de Technologie, LEB (pour Lipides Environnement et Biotechnologie) Aquitaine Transfert.
La Plateforme de Lipidomique réalise tout type d’analyse lipidique (dosage, identification…) pour les laboratoires académiques et les entreprises. Son activité profite fortement depuis 2011 de la présence d’une Ingénieure de Recherche permanente, L. Fouillen, rejoint en 2016 par un Assistant Ingénieur, P. Van Delft, qui développent différentes méthodes d’analyse lipidique en GC- et LC-MS/MS et animent la plateforme.académiques et les entreprises. Son activité profite fortement depuis 2011 de la présence d’une Ingénieure de Recherche permanente, L. Fouillen, rejoint en 2016 par un Assistant Ingénieur, P. Van Delft, qui développent différentes méthodes d’analyse lipidique en GC- et LC-MS/MS et animent la plateforme.
L’unité de transfert de technologie, le LEB Aquitaine Transfert, est spécialisée dans le domaine des lipides des végétaux et des micro-organismes. Elle propose des prestations de services et/ou de recherches technologiques innovantes dans le domaine de l’environnement et des biotechnologies. Ses partenaires sont aussi bien des organismes publics que des entreprises privées. LEB Aquitaine Transfert a été créé en 2012 par l’ADERA et est animé par une Ingénieure de Recherche permanente, M. Le Guédard (IR ADERA).